Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pape appelle à mettre un terme à la "pandémie des armes"
information fournie par AFP 31/08/2025 à 13:28

Le pape Léon XIV s’adresse à la foule depuis la fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre lors de sa prière de l’Angélus dominical au Vatican, le 31 août 2025. ( AFP / Alberto PIZZOLI )

Le pape Léon XIV s’adresse à la foule depuis la fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre lors de sa prière de l’Angélus dominical au Vatican, le 31 août 2025. ( AFP / Alberto PIZZOLI )

Le pape Léon XIV a appelé dimanche à mettre un terme à la "pandémie des armes", déplorant les "innombrables enfants tués et blessés" à travers le monde, lors de la prière de l'Angélus au Vatican.

"Nous incluons dans nos prières les innombrables enfants tués et blessés chaque jour dans le monde. Supplions Dieu de mettre un terme à la pandémie des armes, grandes et petites, qui contaminent notre monde", a-t-il lancé, dans une déclaration en anglais.

Le pontife américain a en particulier exhorté "à ne pas céder à l'indifférence" face au conflit en Ukraine, trois jours après une attaque russe contre Kiev qui a fait au moins 25 morts, dont quatre enfants, renouvelant son "appel insistant à un cessez-le-feu immédiat et à un engagement sérieux en faveur du dialogue".

"Il est temps que les responsables renoncent à la logique des armes et s'engagent sur la voie de la négociation et de la paix, avec le soutien de la communauté internationale", a-t-il insisté.

Léon XIV a également évoqué la fusillade survenue mercredi dernier lors d'une messe scolaire dans le Minnesota, aux Etats-Unis, au cours de laquelle deux enfants ont été tués.

1 commentaire

  • 31 août 14:04

    Des paroles en l'air.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

  • Des policiers enquêtent près de l'épave d'un funiculaire au lendemain de son déraillement, le 4 septembre 2025 à Lisbonne, au Portugal ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 04.09.2025 21:51 

    Le déraillement d'un funiculaire à Lisbonne a fait 16 morts, dont au moins 8 étrangers, selon les éléments de l'enquête révélés jeudi par les autorités portugaises, qui ont promis de faire la lumière sur le drame, sans avancer à ce stade d'hypothèse sur ses causes. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou pose sur le plateau de télévision avant une interview au journal télévisé du soir de France 2, à Paris le 4 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.09.2025 21:49 

    Après avoir reçu le PS, plus que jamais au centre des discussions autour de sa succession, François Bayrou a de nouveau refusé toute concession jeudi soir, défendant un gouvernement qui "pour une fois" ne se "défile" pas face à la nécessité de redresser les finances ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens se bousculent pour recevoir un repas chaud à Nousseirat, dans la bande de Gaza, le 4 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 04.09.2025 21:44 

    L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 64 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite

Pages les plus populaires